Le positionnement des sites web est et sera toujours un sujet aussi alléchant ! Chaque jour, de nouveaux sites sont créés. Tout webmaster a pour ultime préoccupation : propulser sa plate-forme dans le top des résultats. Pour ce faire, il faut surveiller son positionnement sur Google au quotidien. Encore faudrait-il savoir comment s’y prendre.
Des techniques et astuces, il en existe. Les unes étant gratuites; les autres non. Le but de cet article est la présentation des outils accessibles à tout le monde. Pour lancer les hostilités, reposons la question de base : comment suivre le positionnement de son site web sur Google ? Allons donc découvrir…
Effectuer soi-même des recherches au quotidien
Cette technique est mise en avant, à dessein. Pourquoi ? Parce c’est la plus pratiquée. Mais en quoi consiste-t-elle concrètement ? En effet, le principe est simple. Ciblez des mots-clefs stratégiques; c’est-à-dire ceux qui se rapprochent des thèmes abordés sur votre site. Ainsi, servez-vous-en pour effectuer des recherches. Prenons un exemple concret.
Supposons que votre site web parle du développement web. Dans cette logique, imaginons que vous êtes un prestataire en création des sites et applications. Vous pourrez par exemple entrer les expressions suivantes sur Google :
- Créer un site Ecommerce;
- Création site E-commerce;
- Site web création ecommerce;
- Comment créer un site web de vente en ligne;
- Agence création site web ecommerce;
- développeur prestashop
- développeur woocommerce
- développeur magento
etc…
Vous pouvez même affiner votre recherche en utilisant des expressions géolocalisantes. À ce sujet, voici quelques exemples :
- Création site web Paris;
- Créer site web Paris;
- développeur prestashop Paris;
- agence ecommerce Paris
- agence adwords Paris
Toutes ces recherches vous permettront de connaître votre position sur Google. Il suffit de consulter les SERP.
Toutefois, prenez toujours la peine de vider le cache de votre navigateur. Sinon, celui-ci vous fournira des résultats erronés. Pourquoi ? Parce qu’il aura enregistré vos habitudes de navigation. Du coup, il vous renvoie pratiquement les mêmes SERP. Ce détail est très important.
Utilisez Free Monitor For Google
Le logiciel Free Monitor For Google est très efficace pour connaître sa position sur les SERP. En effet, il fonctionne aussi sur le principe des mots-clefs. Vous lui en fournissez. En retour, il vous donne votre positionnement. Par ailleurs, l’avantage est que vous pouvez effectuer des recherches sur vos concurrents, afin de déceler leurs forces et faiblesses, relativement au SEO.
Utilisez SEO Soft
SEO Soft fait le même travail que son compère présenté plus haut. Il ne nécessite généralement pas d’installation. Au même titre que le précédent, il est possible de suivre plusieurs sites. Le vôtre et ceux de la concurrence.
Utilisez SeoScope
SeoScope offre une fonctionnalité en plus. De fait, vous suivez non seulement votre propre plateforme, mais aussi plusieurs autres rivales. Toutefois, ce n’est pas ce qui fait sa particularité. Cette dernière provient de son champ d’application. Il vous livre votre position sur plusieurs moteurs de recherches. À ce sujet, citons ceux-ci : Google, Yahoo et Bing.
Utilisez SeoMioche
SeoMioche est différent des outils présentés en amont. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit en effet d’un script à installer. Lequel vous aidera à suivre le positionnement du site. En conséquence, vous devez avoir quelques connaissances en programmation web pour y arriver.
Utilisez Seo Hero Ninja
Seo Hero Ninja s’inscrit dans la même lancée que les facilitateurs cités plus haut. Néanmoins, il a deux principales spécificités. D’une part, il travaille exclusivement sur les bases de données de Google. Donc, Bing, Yahoo et les autres moteurs ne sont pas dans son collimateur. D’autre part, son activité se limite à un seul mot-clé.
Utilisez Search Latte
Search Latte est une pépite ! Avec cet outil, vous pouvez avoir votre position en fonction des pays; c’est-à-dire, à l’international. Aussi, il faut préciser qu’il s’occupe principalement de Google.
Utilisez SeoFox
SeoFox a deux versions : l’une gratuite, l’autre payante. Donc, c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Sous cet angle, il faut quand même préciser les tenants et les aboutissants. En effet, avec le modèle gratuit, votre recherche est limitée à dix mots-clés. Par contre, le premium permet de connaître sa position sur un nombre illimité de keywords.
Utilisez la Search Console
La Search Console est un outil gratuit fourni par google. Même si cet outil n’est pas en temps réel, il vous donne une idée globale de la santé de votre site web, mais aussi une idée du champ sémantique sur lequel il est placé. C’est une véritable mine d’or bien souvent inexploitée.
En définitive, il existe une pléthore de techniques et outils pour suivre sa position sur Google. Faites juste un choix. L’essentiel est de se situer, afin d’enclencher divers leviers pour optimiser son référencement naturel.
Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?
Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.