Il y a des millions d’années, alors que nos cousins les chimpanzés utilisaient les bâtons de bois pour extraire les fourmis du tronc d’arbre, l’Homme s’en servait également pour améliorer son quotidien : creuser un trou, apprendre à jongler, en faire une béquille… Ca c’est l’innovation, et c’est le propre de l’Homme. L’innovation c’est, selon une définition empruntée au philosophe Hobbes, le croisement entre les causes connues (le bâton, l’outil) et le possible encore inexpérimenté (la béquille, la finalité). Des années se sont écoulées entre cette période et la nôtre, avec pléthore d’innovations différentes, des innovations liées au secteur du retail et du e-commerce notamment, mais le principe, l’essence même de l’innovation reste les mêmes.
C’est pour cela qu’il nous tenait à coeur de présenter SteerFox au Prix de l'innovation 2024 dans le cadre de l'événement Tech For Retail. Car chaque jour, nous croisons encore un peu plus l’innovation technologique et la publicité digitale.
Mahée Rodriguez, Directrice Marketing & Channel Sales
1 retailer sur 2 trouve que la publicité en ligne est plus difficile à comprendre et à maîtriser qu’avant alors qu’elle représente 50% de leur chiffre d'affaires.
Plusieurs raisons sont à l’origine de cette situation :
- Un environnement de plus en plus concurrentiel : nous avons en France pas moins de 150 000 sites e-commerce, qui peuvent vendre parfois jusqu’à des centaines de milliers de produits, de références. Et, bien entendu, toute la concurrence Européenne et surtout Asiatique qui vient s’ajouter et qui est largement venue perturber le marché.
- Une fragmentation des achats : 1 achat sur 2 se fait sur une place de marché. Et chaque canal demande une expertise spécifique.
- Des algorithmes publicitaires de plus en plus poussés mais qui ont tendance à toujours prioriser les mêmes produits qui représentent une infime partie du catalogue.
Face à ce contexte, nous avons aussi souhaité innover. Pour, au même titre que le bâton et la béquille, aller d’une gestion simple des campagnes comme finalité, à son utilisation comme moteur pour valoriser le catalogue produit d’un marchand dans l’objectif de pérenniser leur activité.
Nous avons développé pour cela, le seule technologie qui permet de détecter de nouvelles opportunités de ventes et de les exploiter sur +8 canaux Google Ads, Bing Ads, Meta Ads, Amazon Ads, Pinterest Ads, TikTok Ads, ManoMano Ads, CDiscount Ads.
Et nous sommes passés cette année, d’un modèle d’analyse et d’activation basé sur des données collectées, à un modèle basé sur une nouvelle donnée créée et donc unique qu’est le scoring produit.
Une transition réussie grâce à Laurent, CTO chez SteerFox et à son équipe.
Ce scoring est le point clé de notre processus métier : il fournit la bonne action, au bon moment, pour chaque produit.
Nos algorithmes s’enrichissent de plusieurs typologies de données en input :
- Les performances historiques de vente du produit : issues de différents canaux de vente. Avec la fragmentation du parcours d’achat, les données unisource ne suffisent plus pour piloter l’activité.
- Le niveau de demande sur le marché : nous comparons par produit les performances du marchand avec les données du marché et donc le potentiel de croissance associé.
- Les objectifs business du marchand qui sont clés dans l’orientation du modèle.
Ce scoring peut ensuite être exploité sur les différents canaux publicitaires. Et pour permettre aux retailers de gagner du temps, nous leur permettons d’automatiser le lien avec ces plateformes publicitaires.
De ces campagnes résultent des performances et signaux (conversions, chiffre d’affaires, etc…) qui alimenteront le prochain calcul du scoring produit grâce à la création d’une boucle d’apprentissage.
Une méthodologie scientifique née de Recherche & Développement qui permet d’obtenir de meilleures performances à budget constant.
Le fruit du travail de toute une équipe.
Derrière cette innovation, une équipe tech de 10 personnes. En parallèle, une équipe de 20 consultants accompagnent chaque jour les marchands, dans la création et le déploiement de stratégie d’acquisition intelligentes et personnalisées.
Au global, chaque membre de notre équipe se lève chaque matin pour faire ce qu’il fait de mieux : faire en sorte que chaque produit vendu sur internet, soit celui de l’un de nos clients.
Ce scoring est disponible au sein de SteerFox SaaS.
Chaque jour, il est actualisé pour un demi-million de produits. Il permet de minimiser les pertes (dépenses inutiles) et de maximiser les gains (produits pépites).
Cela va au-delà d’une volonté de maximiser le ROAS de chaque produit, campagne ou canal. Il s’agit d’être le garant d’un arbitrage global entre les produits, à investissements constants. Après 6 mois d'activité, on constate 15% à 20% d’ajustements supplémentaires ; c’est-à-dire hors promotion, actions commerciale, ou saisonnalité.
Laurent Provenat, CTO
Plus spécifiquement, parmi ces actions, on retrouve des réductions ou blocages des dépenses mais aussi des boosts pour de l’exploration de produits aux signaux favorables.
Concernant la gestion du catalogue, le gain est significatif : en moyenne, nous gagnons 4 jours sur les actions de baisse de dépenses, nous sommes en mesure d’identifier 3 fois plus de pépites et celles-ci atteignent 2 fois plus vite leur potentiel commercial.
Quelle vision pour notre innovation ?
Nous travaillons déjà avec des partenaires pour l’intégration de données tierces comme les données de pricing pour maximiser les actions en fonction du positionnement prix sur le marché.
Mais on voit encore plus loin. L’avantage de cette méthodologie développée est qu’elle est reproductible avec d’autres sources de données en input. Le même modèle pourrait être dupliqué dans l’objectif d’exploiter le potentiel de vente de chaque article via d’autres canaux comme l’emailing, le SEO, voir même la recommandations produits onsite.