Au cœur d’une stratégie digitale, le marketing de contenu peut être le principal levier de génération de leads et de ROI pour votre business. Mais pour que votre démarche réussisse pleinement, il faut appliquer en permanence les meilleures pratiques.
1 # Bien cibler votre sujet
Votre marketing de contenu doit parler d’un sujet qui ne soit ni trop vaste, ni trop restreint. Veillez à bien le circonscrire dès le départ pour garder le cap tout au long de l’avancée de votre stratégie.
2 # Être régulier dans les publications
Pour attirer et fidéliser votre audience, vous devez produire du contenu régulièrement. Sinon vos lecteurs ne sauront pas s’y retrouver et manqueront vos publications. Les moteurs de recherche sauront aussi mieux vous référencer si vous êtes régulier.
3 # Promouvoir vos contenus
Une fois vos contenus élaborés, il est nécessaire d’investir du temps dans leur promotion. Relayez-les sur les réseaux sociaux, rédigez des communiqués de presse, faites du guest blogging, … Comptez aussi sur le netlinking pour donner des lecteurs à votre marketing de contenu.
4 # Présenter une qualité suffisante et constante
Pour intéresser et accrocher votre cible, il vous faut concevoir constamment des contenus de qualité. Ne perdez pas votre audience en laissant publier des articles de faible consistance ou d’un tout autre niveau d’expertise que les précédents. La qualité est aussi dans la présentation, pensez lisibilité sur les smartphones.
5 # Savoir diversifier les contenus
Sachez offrir une large variété de contenus à votre lectorat. Diversifiez les formes, les thèmes et les supports de votre marketing de contenu. Rédigez de longs articles de blog, des posts d’actu et des billets d’humeur, faites des vidéos, des infographies et des livres blancs, essayez-vous aux checklists, études de cas, tutoriels, questions-réponses, …
6 # Suivre une ligne directrice dans votre marketing de contenu
Bien qu’il faille varier les sujets, vous devez avoir en tête un message principal à saupoudrer dans tous vos contenus. Pensez à toujours garder le cap. C’est d’autant plus complexe à mesure que vous avancez et que vous produisez du contenu en masse.
7 # Être SEO-friendly tout en écrivant pour les humains
Votre marketing de contenu doit être correctement optimisé pour que les internautes le voient. Le SEO est une technique fondamentale. Pour autant, n’occultez pas que vos cibles ne sont pas les moteurs de recherche, mais bien des consommateurs, vos prospects et clients.
8 # Produire suffisamment de contenu
Si vous êtes seul à créer des contenus ou si ce n’est pas votre métier, vous risquez d’avoir des difficultés à produire suffisamment de contenu. Pensez alors à déléguer à une agence digitale ou un freelance. Moins vous élaborez rapidement de contenu, plus vos premiers résultats se feront attendre, ce qui risque de vous décourager.
9 # Mesurer convenablement l’efficacité du marketing de contenu
Pour ajuster votre stratégie, il vous faut utiliser des outils d’analyse (tels que Google Analytics et consorts), correctement les paramétrer et vous en servir régulièrement. Par un ajustement permanent, vous arriverez à booster votre ROI.
10 # Dégager le budget adéquat
Décrite (à juste titre) comme peu onéreuse, la démarche n’en nécessite pas moins un budget. Il est impossible d’entreprendre un telle stratégie sans débourser un sou. Sachez anticiper les coûts au plus juste.