Quelles sont les nouveautés e-commerce et publicitaires du mois d’août 2023 ? En tant que solution dédiée à la performance produit des e-commerçants, nous avons choisi de vous partager chaque mois, une sélection de sujets issus de notre veille.
📰 L'ACTUALITÉ MARCHÉ 📰
➡️ 81% des sites e-commerce vendent sur plusieurs marchés, dont 18% sur 11 marchés différents selon le dernier rapport de Stripe.
Selon le rapport de Stripe, la plupart des sites de vente en ligne opèrent sur plusieurs marchés, avec 18 % vendant sur plus de 11 marchés. Le commerce international est stimulé par l’essor des exportations numériques et physiques via les canaux en ligne. 50% des dirigeants pensent que la gestion d’une activité internationale est plus facile aujourd’hui, et 66% envisagent d’étendre leurs activités à l’étranger dans les deux prochaines années. 89% estiment que l’accès accru aux technologies est essentiel pour l’expansion internationale. Les entreprises ciblent des marchés en croissance comme l’Asie du Sud-Est, l’Amérique du Sud et l’Inde. Les consommateurs sont également ouverts aux achats internationaux, avec 68% prêts à acheter des biens matériels et 59% des services numériques auprès d’entreprises étrangères, ces chiffres étant encore plus élevés chez les 18-34 ans, avec 76% et 74% respectivement.
➡️ Ayden enregistre la croissance des ventes en ligne la plus lente jamais enregistrée avec 39% de CA en moins que prévu.
Le fournisseur de solutions de paiement Adyen a connu une baisse de 28 % de ses actions suite à des résultats décevants pour le premier semestre 2023, marqués par une croissance des ventes à un niveau historiquement bas. La société a enregistré une performance en deçà des attentes, ce qui a entraîné une chute significative de sa valeur boursière.
➡️ Le trafic des plus gros sites e-commerce français, en baisse de 8% en 2023, par rapport à 2022.
Une étude de Similarweb révèle que les 339 plus grands sites d’e-commerce français ont connu une baisse de 8% des visites en 12 mois. Seuls 26% ont augmenté leur trafic, indiquant un changement dans les habitudes de consommation et une baisse globale de la demande. Parmi les marketplaces les plus visitées par les clients français, seule la moitié a connu une augmentation de trafic, tandis que d’autres ont affiché des baisses significatives. Certains secteurs, comme les courses en ligne, l’auto-moto et le voyage, ont été moins touchés, tandis que la maison, la beauté et la parapharmacie ont enregistré des baisses plus importantes. Les produits naturels et respectueux de l’environnement semblent être en croissance, avec des sites comme aroma-zone.fr et typology.com en augmentation.
➡️ Les dépenses publicitaires mondiales sont en passe de croître de 4,4% pour atteindre 935 milliards de dollars en 2023.
Les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 4,4% pour atteindre 963,5 milliards de dollars en 2023, puis augmenter de 8,2% pour dépasser 1 000 milliards de dollars en 2024, selon le World Advertising Research Center (WARC). Cependant, seulement cinq entreprises porteront ce poids. Cette croissance marque un tournant malgré des défis économiques comme les taux d’intérêt élevés, l’inflation, les conflits militaires et les catastrophes naturelles. Les données proviennent d’une enquête mondiale couvrant 100 marchés, combinée aux revenus publicitaires de 40 grands propriétaires de médias.
🔎 L'ACTUALITÉ GOOGLE ET BING 🔎
➡️ Google introduit 3 nouvelles fonctionnalités d’IA pour améliorer le Search Generative Experience.
Google a dévoilé trois nouvelles fonctionnalités alimentées par son intelligence artificielle générative dans le but d’améliorer l’expérience de recherche pour les utilisateurs. Ces fonctionnalités s’ajoutent à l’Expérience Générative de Recherche (SGE) de Google, introduite cette année. La première mise à jour ajoute plus d’images et des vidéos courtes aux résumés générés par l’IA. La deuxième mise à jour accélère considérablement la génération des résumés par l’IA. Enfin, Google a ajouté des dates de publication aux pages web liées aux textes générés par l’IA pour fournir plus de contexte aux utilisateurs. Ces avancées soulèvent des questions sur leur impact sur le référencement organique et sur la manière dont l’IA façonne la recherche en ligne.
➡️ Yahoo va fermer l’ensemble de sa régie publicitaire à Paris et supprimer 60% de ses effectifs en France.
Yahoo va réduire ses effectifs en France de 60 %, fermant sa régie publicitaire à Paris et éliminant 34 postes sur 57 d’ici fin août. L’équipe éditoriale dédiée au portail d’informations de Yahoo restera en place. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un plan mondial de réduction des effectifs de Yahoo, avec la suppression de 1 600 emplois cette année sur un total de 8 000. Yahoo a du mal à rivaliser avec Google et Meta dans le domaine des espaces médias et des technologies publicitaires, entraînant des changements dans sa stratégie commerciale.
➡️ Google va automatiquement transférer les campagnes publicitaires pour les véhicules vers Performance Max.
Google annonce un changement pour les acteurs de l’automobile afin de mieux répondre à la transition des achats de voitures en ligne. De plus en plus de consommateurs commencent leur processus d’achat de voitures en ligne, avec 79 % des récents acheteurs de voitures neuves utilisant un moteur de recherche dans leur parcours d’achat. Google migrera automatiquement, en Septembre, les campagnes d’annonces smart Shopping de véhicules vers son nouveau produit Performance Max. Cela permettra aux annonceurs automobiles de toucher les clients sur plusieurs canaux, d’optimiser les conversions en ligne et hors ligne, et d’obtenir de nouvelles données sur leur public.
📱 L'ACTUALITÉ SOCIAL COMMERCE 📱
➡️ Elon Musk annonce le lancement du programme de monétisation « Ads Revenus Sharing » de X.
Elon Musk annonce le lancement du programme de monétisation « Ads Revenue Sharing » de X (anciennement Twitter) pour les créateurs éligibles à l’échelle mondiale. Le programme vise à distribuer 5 millions de dollars lors de la première série de paiements aux créateurs, cumulatifs à partir de février. Pour être éligibles, les utilisateurs X doivent s’abonner à Blue (anciennement Twitter Blue), avoir 15 millions d’impressions sur leurs publications cumulées au cours des 3 derniers mois et au moins 500 abonnés. Les paiements sont basés sur les revenus générés par les publicités dans les réponses aux publications des créateurs. Des règles strictes sont en place pour prévenir la publication de contenu inapproprié. Plusieurs créateurs ont déjà reçu des paiements importants grâce à ce programme.
➡️ Tiktok prévoit d’interdire les liens vers des sites e-commerce extérieurs comme Amazon, selon un nouveau rapport.
TikTok envisage d’interdire les liens vers des sites de commerce électronique externes. Cette mesure viserait à inciter les utilisateurs à utiliser TikTok Shop pour leurs achats. Le rapport mentionne que TikTok Shop pourrait perdre plus de 500 millions de dollars aux États-Unis cette année en raison d’investissements importants. L’application espère ainsi stimuler les ventes sur TikTok Shop, bien qu’elle ne connaisse pas encore un grand succès. TikTok teste également une section de shopping appelée « Trendy Beat » au Royaume-Uni et aux États-Unis. TikTok a une influence croissante sur les habitudes d’achat des utilisateurs, en témoigne la popularité de l’expression « TikTok m’a fait acheter ça ».
➡️ TikTok dépasse Instagram en termes de temps passé sur la plateforme, mais reste derrière en termes de budget publicitaire.
TikTok a dépassé Instagram en termes de temps passé quotidiennement sur l’application, et d’ici 2025, il pourrait également dépasser Facebook. Selon un rapport d’Insider Intelligence, les adultes américains passent plus de temps sur TikTok que sur Instagram cette année. Les utilisateurs américains de TikTok âgés de 18 ans et plus devraient passer un total de 4,43 milliards de minutes par jour sur l’application en 2023, contre 3,91 milliards de minutes quotidiennes sur Instagram. Cependant, malgré cet avantage en termes de temps d’attention, Instagram génère beaucoup plus de revenus publicitaires que TikTok, en grande partie grâce à sa plus grande échelle et à ses liens avec Facebook et d’autres applications Meta.
➡️ Tiktok France nomme un nouveau Président sous la préssion du Sénat : Adam Presser remplace désormais Zhao Tian.
Suite à la publication du rapport de la commission sénatoriale sur l’influence de TikTok en France et de ses liens avec Pékin, TikTok France a nommé Adam Presser comme nouveau président, remplaçant Zhao Tian. Cette décision est fortement politique, car la précédente présidente avait été questionnée par les élus en juin dernier concernant la proximité du réseau social avec Pékin et les préoccupations liées à la sécurité des données des utilisateurs.
🛍️L' ACTUALITÉ DES MARKETPLACES 🛍️
➡️ Amazon affiche un deuxième trimestre fleurissant avec d’excellant résultats : +11% de chiffre d’affaires.
Au deuxième trimestre 2023, Amazon enregistre une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires, atteignant 134 milliards de dollars. Cette croissance est en partie attribuable au succès du Prime Day, où la société propose des offres spéciales à ses abonnés Prime. Les résultats ont également propulsé l’action d’Amazon à la hausse de 7 % sur le NASDAQ. Cependant, ces chiffres ne sont pas les plus élevés de l’entreprise, qui a connu une forte croissance pendant la pandémie de la Covid-19. Il reste à voir si Amazon pourra maintenir sa position prédominante malgré les critiques sur ses pratiques de travail et environnementales.
➡️ Amazon teste un outil d’IA qui génère des titres et des descriptions pour les listes de produits.
Amazon teste un outil d’intelligence artificielle (IA) générateur pour les vendeurs, capable d’écrire des descriptions de produits. Les vendeurs peuvent entrer des mots-clés décrivant leur produit, et l’IA répond avec un titre potentiel et des détails pour la liste. L’outil est actuellement en phase de test limité. Amazon insiste sur le fait que l’outil ne remplacera pas la révision et l’édition humaines. Cette initiative, bien que prometteuse, soulève des questions sur la fiabilité des descriptions de produits générées par l’IA pour les consommateurs. D’autres plateformes e-commerce, comme Shopify et Wix, ont également introduit des fonctionnalités d’IA dans leurs outils de vente.
➡️ Amazon lance les Prime Big Deal Days, un événement shopping promotionnel qui aura lieu le 19 Octobre.
Amazon prévoit de lancer les « Prime Big Deal Days » en octobre, un événement exclusif pour les membres Prime. Les abonnés pourront bénéficier de promotions et d’offres spéciales sur une large gamme de produits, notamment des ordinateurs portables, des casques audio et des smartphones. Cet événement aura lieu dans 19 pays, dont la France. Amazon publiera plus de détails, y compris la date précise, à l’approche de l’événement.
➡️ Amazon va taxer les vendeurs tiers ne passant pas par ses services de logistique et de transport à partir du 1er Octobre.
Amazon imposera une taxe de 2% sur chaque produit vendu par des commerçants tiers qui expédient leurs propres colis, en plus des frais de base de 15% environ pour être référencé sur la plateforme d’Amazon. Cette nouvelle taxe s’appliquera aux membres du programme Seller Fulfilled Prime (SFP) à partir du 1er octobre. Amazon justifie cette augmentation en affirmant qu’elle vise à améliorer l’expérience Prime pour les clients. Ces frais s’ajoutent aux services optionnels tels que le stockage, l’emballage, l’expédition et la publicité. Cette décision intervient alors que les régulateurs américains enquêtent sur les pratiques d’Amazon en matière de traitement des vendeurs tiers.
➡️ Le retail media serait devenu la 1e source de bénéfice pour Amazon, devant AWS.
Le retail media d’Amazon, malgré un chiffre d’affaires inférieur à AWS, affiche des marges beaucoup plus élevées, ce qui en fait la principale source de bénéfices de l’entreprise. En 2022, AWS a réalisé un chiffre d’affaires de 80,1 milliards de dollars, tandis que le retail media a généré 37,7 milliards de dollars. Cependant, la marge opérationnelle du retail media est estimée entre 70 et 90 %, ce qui le place en tête avec un résultat d’exploitation estimé entre 14 et 18 milliards de dollars au premier semestre 2023, dépassant AWS et son résultat de 10,5 milliards de dollars. Le retail media est ainsi devenu la principale source de bénéfices d’Amazon.
Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?
Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.
[contact-form-7 id= »17331″ title= »contact-articles »]