Prestashop est sans aucun doute le CMS préféré des e-commerçants français. Cependant combien de clients Prestashop sont pris au dépourvu dès lors qu’ils doivent améliorer leur boutique ? La complexité de Prestashop ainsi que l’innombrable choix de modules payants viennent semer le trouble dans l’esprit des ecommerçants.
Loi Hamon : le casse tête juridique pour les vieilles versions de Prestashop
La loi Hamon, ce n’est pas que le retour des produits avant 14 jours. C’est aussi tout une autre série de mesures qui sont d’une complexité incroyable à mettre en place, surtout si votre Prestashop est installé en version 1.3 à 1.6.. En fait il est tout simplement impossible pour le commerçant de se conformer à la législation.
En effet, avant le formulaire de paiement il faut impérativement disposer d’un bouton avec une mention de type « Commander signifie une obligation de paiement ». En fait le script de Prestashop n’a pas été prévu pour, et seul la version 1.7 du CMS le permet. Ce sont donc des milliers de sites qui sont « hors la loi ».
Ce bouton qui ne sert absolument à rien en France est en fait dû à une harmonisation européenne de la législation sur les sites internet. En Allemagne le contre remboursement est « la norme ». Les consommateurs peuvent donc acheter en ligne sans sortir leur carte bleue. Ce bouton leur indique donc clairement qu’ils seront obligés de payer.
En France, quasiment personne ne fait de contre remboursement, ce bouton est donc une véritable « hérésie ».
Accélerer la vitesse de chargement
Combien de clients Prestashop cherchent à rendre leur site internet le plus rapide possible ? Pas 36 solutions, la première est bien entendu de prendre un hébergement haut de gamme, voir un serveur dédié, mais cela est onéreux.
La seconde, installer un cache, le module JPresta Page Cache V3 est l’un des meilleurs module de cache pour Prestashop.
La troisième, passer en Prestashop 1.7 et utiliser la nouvelle version de PHP (la version 7) qui dope les performances de PHP grâce à une sorte de « pré compilation » (il s’agit plus de byte code que de compilation). PHP 7 est environ 2 fois plus rapide que la version 5. Les migrations Prestashop sont très complexes, nous vous recommandons donc de faire réaliser les mises à jour par une agence spécialisée.
Bien entendu les 3 solutions en même temps permettent un gain de vitesse considérable. N’oublions pas que la vitesse d’un site influence significativement son référencement naturel.
Améliorer ses ventes
Le nerf de la guerre c’est bien entendu les ventes, en attendant que votre marque soit renommée, il faut bien prendre les devants et trouver du trafic ciblé. Google Adwords et Google Shopping sont bien entendu inévitables pour disposer de notoriété instantanée. Steerfox, agence de publicité en ligne, vous propose son add-on directement depuis l’interface de prestashop, qui vous permet de connecter votre catalogue aux outils publicitaires de Google et donc de vous simplifier la tâche.