Sommaire

Le terme CSS est plus connu des webmasters et graphistes web qui l’utilisent pour formatter les pages de leurs sites web. Ici cependant on ne parle pas de « Cascading Style Sheet » mais de « Comparison Shopping Service » (Services de Comparateurs de Prix en Français, soit SCP).

Un Google Shopping Dans Google Shopping ?

En tant qu’ecommerçant, vous avez très probablement déjà vu ces annonces. Dans le bloc Shopping, vous avez une petite ligne qui apparait sous l’image représentant le produit. Cette ligne vous indique le nom de la place de marché qui propose cette annonce. Voici un exemple ci dessous avec l’expression « réfrigérateur ».

Comme vous pouvez le voir, Google n’est plus le seul à proposer des annonces au sein de Google Shopping. Ce qui signifie qu’il est possible pour des places de marchés et agrégateurs tiers, de proposer des annonces au travers du système d’annonce Google Shopping.

Cette ouverture à la concurrence fut le résultat d’un abus de position dominante de la part du moteur de recherche en matière de publicité en ligne. En effet, les marketplaces concurrentes à Google Shopping n’étaient pas en mesure d’y proposer leurs catalogues produits.

Comment fonctionne le CSS (Comparison Shopping Services) ?

De la même manière qu’un grossiste de produits physiques fourni des revendeurs, Google propose des espaces en « sous location » à tarif préférentiel au sein de google shopping. Les marketplaces, ou mêmes agences Web peuvent donc ouvrir un canal de vente de type « grossiste d’annonces shopping« , et y proposer les produits issus des flux de leurs clients. C’est ce que google appelle « CSS ». Vous retrouverez donc toutes les grandes places de marchés et comparateurs de prix Shopping.com, Kelkoo, Le Guide, Productcaster et autres.

Questions fréquentes sur les SCP ?

  • Est il possible d’utiliser plusieurs Services de Comparateur de Prix ? oui
  • Quels pays sont éligibles aux SCP ? Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
  • Est il possible de cannibaliser l’espace publicitaire avec un seul produit et d’apparaitre plusieurs fois au travers de multiples SCP ? Non, Google écarte systématiquement les doublons. Cependant vous pourrez apparaitre avec de multiples produits. Dans ce cas vous ne serez pas en concurrence d’enchère contre vous même.

Le CSS permet il de payer moins cher ses campagnes Google Shopping ?

Vous avez très certainement vu ou reçu des offres alléchantes, vous promettant jusqu’à 40% d’économies sur vos campagnes Google Shopping. La réponse est, peut être bien que oui, peut être bien que non. Afin de pouvoir proposer à des tiers d’afficher des annonces en tant que « revendeur » d’espace, Google leur propose un tarif plus bas que la normale.

Ensuite ces régies vous re-facturent donc le clic. Si elles sont moins gourmandes que Google, votre clic est donc moins cher. Cependant si la concurrence devient rude au sein de la marketplace proposant son flux SCP, les enchères peuvent s’envoler, au même titre que celles sur Google Shopping !

Dans certains cas il peut donc peut être judicieux de travailler avec un partenaire SCP tel que Steerfox par exemple. En tant qu’agence Google Shopping, Nous vous proposons des solutions de push de votre flux aux seins des SCP les mieux optimisés en fonction de votre secteur d’activité.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.

Laisser un commentaire