Venez rencontrer la FoxTeam au stand D01 du salon Tech for Retail, les 26 & 27 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles.

Le « Data driven attribution » ou “data driven marketing” est fortement lié au Big data. Il va, à l’aide des données collectées par le Big data, donner des précisions sur les comportements d’achat des clients.

Grâce à une bonne interprétation de ces informations, les experts marketing peuvent mettre en place des actions de communication ciblées.
Le data driven attribution permet donc aux experts de mieux connaitre leur cible, d’établir leur profil, de comprendre leur comportement d’achat, d’entrer en communication avec eux et de les fidéliser.

Une « attributon basée sur les données »

Lorsque les internautes cliquent sur certains liens plutôt que d’autres, il peut y avoir à cela des raisons implicites ou évidentes. Mais les faits sont là : si certains de vos prospects qui ont l’intention d’effectuer des achats se rendent sur votre site et en ressortent sans rien acheter, il faut arriver à déterminer les causes de cet échec.

Au contraire, si des visiteurs atterrissent sur votre site avec l’intention d’acheter, et qu’ils achètent vraiment, il faut se demander pourquoi ils achètent chez vous et pas ailleurs.

Si votre client a réalisé un achat alors qu’il n’avait pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, c’est alors une réelle victoire pour vous, mais comment comprendre ses besoins et ses envies si ce n’est par l’analyse de son comportement et de ses habitudes ?

Les moyens à mettre en place pour plus de conversion

Lorsque vous savez, grâce aux données récoltées, sur quels liens vos clients ont cliqué avant d’atterrir chez vous, vous pouvez facilement en déduire les itinéraires de clics qui fonctionnent et ceux qui pêchent.

Le but est donc en premier lieu d’analyser la performance de vos campagnes (est-ce que vos clients sont tous passés par vos bannières publicitaires ou est-ce qu’il y en a qui sont passés par des comparateurs de prix avant d’effectuer leurs achats sur votre site ?). En deuxième lieu, de modifier ou d’améliorer certaines campagnes marketing en ligne si vous voyez que certains d’entre eux peinent à vous trouver ou passent par trop d’intermédiaires avant d’arriver à destination (cela peut être le choix de vos mots-clés Google AdWords par exemple).

In fine, vous devez pouvoir atteindre vos clients plus rapidement, grâce à moins de clics (vous pouvez analyser le taux de clic sur Google Ads). Mais surtout, les atteindre plus efficacement grâce aux informations dont vous disposez et aux moyens mis en place pour réussir à les convaincre.

Recevoir des conseils pour ma stratégie d’acquisition

Laisser un commentaire