Etes vous prêts à voir YouTube bouleverser le e-commerce en France ?

Le concept video du live shopping arrive sur le marché Français et va faire du géant du divertissement en ligne, un gigantesque centre commercial virtuel.

Le concept est simple et presque irréel. Les internautes pourront acheter des produits visionnés à travers les vidéos YouTube. Chaque gadget, meuble, accessoire, voyage vu sur une vidéo pourra être acheté en ligne sans quitter YouTube.

Le plus gros site de vidéos au monde avec 80 000 vidéos vues par seconde, a saisi l’opportunité immense qui se cachait derrière le potentiel du contenu vidéo pour proposer non seulement du contenu de divertissement mais aussi du contenu commercial.

🔥 Comment va fonctionner le concept ?

🔥 Pourquoi va-t-il séduire le marché français ?

🔥 Comment s’y préparer en tant que e-commerçant ?

Selon YouTube, 82% du trafic internet sera consacré à la vidéo d’ici 2021. Saisissez l’opportunité en vous positionnant sur ce média peu exploité par les sites marchands dès aujourd’hui !

 

Faire son shopping depuis les vidéos YouTube : une révolution pour le e-commerce

Il semblerait que Google envisage de faire de YouTube, le nouvel eldorado du commerce en ligne. Une innovation dont on parle encore peu… Pourtant, il nous paraît primordial d’être alerte sur les prochaines tendances e-commerce.

Chez SteerFox, agence SEA à Paris et Aix-en-provence, accompagner les e-commerçants vers une gestion intelligente de leurs campagnes SEA et vers une gestion multiplateforme de leur catalogue produit est notre spécialité.

Comment sera-t-il possible d’acheter en ligne depuis YouTube

Faire directement son shopping sur YouTube, à partir de contenu vidéo, va réellement révolutionner la façon dont l’internaute va consommer. Quels sont les facteurs clés de succès de cette fonctionnalité ?

🎬 Du contenu vidéo pertinent pour les utilisateurs

Depuis 2012, YouTube travaille régulièrement son algorithme pour proposer du contenu de plus en plus satisfaisant pour chaque utilisateur. Au fil des années les recommandations ont été plus fines et plus personnalisées, pour proposer du contenu plus addictif. Cela a permis à YouTube de développer la notoriété et le succès de son site.

👀 Une stratégie push qui pousse le produit sous les yeux du consommateur

Ajoutez à l’immense base de données vidéos YouTube, une technique qui permet de proposer directement et visuellement aux internautes, une possibilité d’achat sur différents éléments visionnés.

On ne pouvait pas imaginer une stratégie plus pertinente pour pousser le produit vers le consommateur. Toute la magie du concept se trouve dans les informations envoyées de manière proactive à l’internaute sans que ce dernier n’en ait exprimé le besoin.

⌛ Un système addictif qui pousse à la répétition

Cerise sur le gâteau, ce processus intervient durant le visionnage d’un contenu divertissant, c’est à dire lorsque l’internaute connaît un pic de dopamine procuré par des vidéos qui suscitent de l’engagement chez lui. La dopamine va agir sur le plaisir et la motivation, le moment idéal pour vous proposer d’acheter les incroyables baskets portées par Omar Sy dans son dernier film.

Cette stratégie de marketing push répond parfaitement aux attentes d’un consommateur en quête d’une expérience d’achat plus interactive. Une fonctionnalité innovante qui va venir s’installer dans les habitudes de consommation des internautes en deux étapes :

  1. Dans un premier temps, le video shopping va naturellement et inconsciemment intensifier les achats instantanés et impulsifs.
  2. Dans un second temps, le concept va permettre d’accélérer l’engagement des utilisateurs envers la plateforme YouTube mais aussi envers les plateformes et sites e-commerce.

Cette nouvelle méthode de consommation va venir s’inscrire dans la création d’un cercle vertueux, ou plutôt d’un triangle vertueux où chacun des 3 acteurs concernés sera gagnant :

✅  Le vendeur

✅  Le consommateur

✅  La plateforme de vidéos YouTube

Cette innovation présente un tel potentiel de croissance sur les années à venir, que YouTube a réorganisé sa division e-commerce. Demain, le géant américain de ne sera plus uniquement un format de divertissement mais aussi un canal de vente à fort potentiel.

     Comment profiter du shopping vidéo de YouTube en tant que e-commerçant ?

           Une fonctionnalité simple accessible à tous les e-commerçants

Le catalogue produits de votre boutique en ligne recense des dizaines voir centaines de données pour chaque produit (catégorie, prix, matière, taille, etc…).

Pour chaque vidéo publiée sur Youtube, il sera possible d’intégrer des tags sur les différents éléments tangibles. L’IA Google va analyser et tracker ces tags grâce à des outils d’analyse et à Google Shopping pour proposer d’acheter ces articles vendus par les annonceurs Google Shopping.

Tout comme les influenceurs retirent des bénéfices en sponsorisant du contenu, les créateurs de vidéos YouTube pourront être rémunérés par les marques en identifiant les éléments visibles à l’écran.

La façon dont YouTube va générer de l’argent est encore floue. Il semblerait cependant que la rémunération fonctionne au succès, c’est à dire en prenant une commission suite à un achat effectué.

Les avantages pour les e-commerçants

Acheter un article visionné pourra être fait directement depuis la plateforme sans quitter YouTube.

👉 Quel est l’avantage pour les e-commerçants ?

En 2019, les pages web qui mettent plus de 3 secondes à se charger, ont subi une perte de conversion de 40%. Ce chiffre atteint les 50% pour un temps d’attente équivalent à 6 secondes.

L’objectif de YouTube est double :

  1. Simplifier le processus d’achat : cela passe par une diminution des obstacles du tunnel de conversion liés aux problèmes des boutiques en ligne (chargement des pages, responsivité du site, etc…)
  2. Permettre aux internautes de ne pas choisir entre poursuivre la vidéo et acheter un article en ligne.

Quelle est la différence entre cette innovation YouTube et le live shopping

Le livestream shopping également appelé le live shopping a déjà fait ses premiers pas en france avec Amazonlive.

👉 La différence ?

Le live shopping c’est un peu le téléachat 2.0. Des personnes, la plupart du temps influenceurs, sont filmées pour présenter en direct des produits que les internautes peuvent retrouver sur leur écran sous forme de galerie placée en bas de la vidéo.

YouTube prévoit de proposer ce système de shopping pour l’ensemble de ses vidéos, et non pas uniquement les vidéos en live. Compte tenu du nombre de vidéos proposées par la plateforme et de sa position de leader, le site pourrait être propulsé comme géant du e-commerce.

Pourquoi le shopping vidéo sera un succès auprès du marché français ?

Le shopping vidéo est né d’une mutation du commerce en ligne en terme de comportement du consommateur. De la naissance du social shopping aux innovations révolutionnaires des géants du e-commerce comme Alibaba, quel est le potentiel du shopping vidéo sur le marché Français ?

Le succès du social shopping

En 2015, Instagram lance une nouvelle fonctionnalité : la possibilité à tous les annonceurs de faire de la publicité sur la plateforme. C’est la naissance du social shopping.

 

Faire son shopping directement depuis des publications photos a clairement fait ses preuves. Instagram et Facebook sont devenus des foyers d’achat en ligne importants avec 2 millions d’annonceurs actifs mensuels pour Instagram.

Au premier semestre 2019, la plateforme comptait 1,7 millions de posts sponsorisés, soit une augmentation de 90% par rapport à 2018.

Aujourd’hui, le nombre d’internautes qui présentent un intérêt pour le social shopping ne désemplit pas :

  • 130 millions de comptes Instagram tapent sur un post shopping chaque mois pour en savoir plus sur un produit
  • 90 % des comptes suivent une entreprise sur Instagram

En revanche, ces même utilisateurs tendent de plus en plus à accorder davantage d’importance au contenu vidéo. La croissance du phénomène social shopping s’accompagne d’une mutation au niveau du type de contenu qui génère de l’engagement.

Le succès du contenu vidéo : plus d’engagement et de conversions

Selon Hubspot, 97% des professionnels du marketing affirment que la vidéo aide les utilisateurs à avoir une meilleure compréhension de leurs produits et de leurs services.

Les entreprises qui utilisent la vidéo dans leur stratégie de content marketing, réalisent une augmentation de 27 % sur leur taux de clics et de 34% sur leur taux de conversion.

👉 A quel point le contenu vidéo est-il source d’engagement pour les marques sur les réseaux sociaux ?

Selon Tubular Insights, 64% des consommateurs vont réaliser un achat après avoir vu une vidéo de marque sur les réseaux sociaux. Un engagement deux fois plus important qu’avec des photos. Instagram a d’ailleurs vu ses interactions augmenter de plus de 20% par rapport au contenu photos.

👉 En tant que e-commerçant quel est le potentiel que vous pouvez en tirer ?

Le potentiel du contenu vidéo pour les marques a vite été repéré par les plus grands noms du commerce. Le géant Américain Walmart a notamment jeté son dévolu sur le réseau TickTock et détient aujourd’hui 7,5% des parts. L’objectif de Walmart est de concurrencer Amazon en devenant leader du retail en ligne.

Le succès de YouTube

YouTube est le second site le plus visité au monde après Google. En France, le succès est également irréfutable avec 46 millions de visiteurs uniques chaque mois. Quel est le potentiel de la plateforme ?

Le succès des créateurs de contenu

Aujourd’hui, 62% des entreprises ont une chaîne pour poster des vidéos.

La viralité du contenu vidéo à permis à YouTube de représenter un vrai plus non négligeable pour les entreprises en terme de notoriété. En effet, 9 utilisateurs sur 10 ont découvert une nouvelle marque ou un nouveau produit grâce à YouTube.

Un canal très prometteur pour les e-commerçants, mais comment profiter de YouTube pour faire parler de sa marque ?

Le succès de YouTube Ads

YouTube propose déjà de mettre en avant les marques et annonceurs à travers différents formats publicitaires :

  1. Le format in-stream : ce sont ces courts spots publicitaires diffusés juste avant ou pendant une vidéo.
  2. Le format in-search : qui référence vos vidéos en haut d’une requête selon les mots-clés. C’est exactement le même principe que le search Google.
  3. Le format in-display : qui affiche un bloc d’annonces vidéos sur la droite de votre écran.
  4. Le format in-video : qui superpose un message texte souvent encadré, pendant le visionnage d’une vidéo.
  5. Le format in-slate : qui permet de diffuser un à trois spots pendant le visionnage d’une vidéo de plus de 10 minutes.

Ces formats bien que efficaces en terme de ROI pour les annonceurs, présentent bien souvent un CPC élevé, ce qui laisse la place uniquement aux grandes marques. Le fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité YouTube sera bien différente et largement accessible à tout annonceur présent sur Google Shopping.

Le potentiel du vidéo shopping sur YouTube

La plateforme est très attractive pour les marques qui y voient un potentiel immense et croissant. Et pour cause, YouTube séduit une grande majorité d’utilisateurs :

  • Les 18-24 ans représentent 20% de l’audience avec un temps moyen par visite de 46 minutes
  • Les 25-49 ans représentent 52% de l’audience avec un temps moyen par visite de 27 minutes
  • Les 50 ans et plus représentent 28% de l’audience avec un temps moyen par visite de 27 minutes

Une répartition d’audience qui matche parfaitement avec les social shoppers : 45 % des 18-35 ans ont envie de pouvoir faire leurs achats directement sur les réseaux sociaux.

Le succès du live shopping

Le live shopping permet aux utilisateurs d’acheter des produits présentés dans une vidéo en direct, et aux entreprises de placer leurs produits.

👉 Comment ça fonctionne ?

Lors de vidéos en direct, le plus souvent animées par des influenceurs, un carrousel de produits est présenté à l’utilisateur en bas de cette vidéo. Une révolution pour le retail qui existe en Chine depuis 2013, et qui fait ses premiers pas en France depuis 2019.

Un succès fou en Asie accaparé par Ali Baba

Si le live shopping existe en Asie depuis 2013, il n’explose qu’en 2016 avec le lancement de Taobao live par Alibaba. Cette plateforme génère, tenez-vous prêt… 150 000 heures de contenu par jour.

Ce phénomène a explosé en très peu de temps. Un engouement de la part du marché Asiatique bien au-dessus des prévisions. En 2018, la plateforme a généré plus de 15,1 milliards de dollars de volume brut de marchandises grâce aux sessions de live streaming.

Pour profiter pleinement de ce potentiel, Alibaba a lancé le défilé de mode “See now, buy now” en direct. Les téléspectateurs pouvaient acheter les tenues exposées auprès des marques.

D’après l’agence marketing américaine Warc, certaines marques ont pu augmenter leurs ventes jusqu’à 500% en comparaison à des plateformes de e-commerce traditionnelles.

Plus généralement, Deloitte estime que le marché chinois de la diffusion en direct vaut déjà 4,4 milliards de dollars.

          Un format très prometteur en France

Amazon a ouvert sa plateforme Amazonlive au marché Français. Il n’existe pas encore de version 100% française, les vidéos sont en anglais et les prix en dollars. Il est néanmoins possible d’accéder au contenu et de faire son shopping depuis ces vidéos.

Comment profiter de ce concept pour amplifier mon activité en ligne ?

En tant que solution technologique, nous nous tenons sur tous les fronts pour connaître les prochaines innovations, les maîtriser et vous informer.

Si la nouvelle fonctionnalité video shopping de  YouTube sera accessible à tous les e-commerçants, il est néanmoins crucial de faire face à deux problèmes majeurs que peuvent rencontrer les e-commerçants :

  • Une forte concurrence que connaît le domaine du digital et du commerce en ligne.
  • Une gestion du catalogue rendue difficile par les milliers de données à prendre en compte et par le nombre de leviers d’acquisition SEA variés et indépendants (Google, Bing, Amazon, Facebook, etc…). C’est une des problématiques qu’ont rencontré nos clients et que nous avons choisi de résoudre avec SteerFox.

Pour aller plus loin et profiter pleinement du potentiel des avancées technologiques, la recette magique se trouve dans la complémentarité de l’intelligence artificielle et de l’intelligence humaine au service de la gestion intelligente de votre catalogue :

  • L’intelligence artificielle va analyser des milliers de data et prédire des modèles économiques pertinents pour votre catalogue de manière beaucoup plus fine et précise qu’un humain de ne pourrait le faire.
  • L’humain, quant à lui, va permettre de piloter la technologie et d’accompagner les e-commerçants vers une croissance durable.
Recevoir des conseils pour ma stratégie d’acquisition

Laisser un commentaire