Venez rencontrer la FoxTeam au stand D01 du salon Tech for Retail, les 26 & 27 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles.

Sommaire

Depuis déjà plusieurs années, c’est un fait : le trafic mobile mondial sur le web a dépassé le trafic desktop (ordinateurs), ce que Google a appelé le « mobile moment ». Face à ce constat, il est évident que la firme devait se concentrer sur des fonctionnalités facilitant la navigation sur smartphone.

En plein milieu de l’été 2019, le 25 juillet plus exactement, Google a justement communiqué sur une nouvelle fonctionnalité disponible dans la version mobile de son moteur de recherche Google Images: le « Swipe to Visit ». En quoi consiste cette fonctionnalité et comment en bénéficier ?

Qu’est-ce que la fonctionnalité Swipe to Visit ?

La fonctionnalité « Swipe to Visit » consiste à afficher sur un résultat de recherche d’images mobile un aperçu de la page qui contient cette image. Placé en bas de l’écran mobile, si l’utilisateur souhaite afficher la page en entier, il n’a plus qu’à « swiper » (ou faire défiler en français) l’aperçu de la page vers le haut, pour visiter la page concernée. Une fois la page affichée, l’utilisateur peut revenir très facilement sur les résultats de recherche en réalisant l’action inverse de « swipe » du haut vers le bas. On peut également préciser que l’utilisateur peut fermer les aperçus proposés en bas de l’écran, et lorsqu’une page est affichée, il peut aussi la partager avec un bouton de partage affiché en haut de l’écran.

Mais cette fonctionnalité, vous vous en doutez bien, n’est pas disponible pour tous les sites web…

Comment activer le Swipe to Visit pour son site web ?

Pour qu’un site web bénéficie de la fonctionnalité Swipe to Visit, il doit remplir les conditions suivantes :

Référencer les images de son site

Référencées oui, mais bien référencées ! C’est à dire en ayant :

  • des balises “alt” renseignées
  • des noms de fichiers adaptés à une requête
  • un format de fichier adapté pour le web pour que l’image se charge le plus facilement (via l’enregistrement sous Adobe Photoshop
  • et/ou avec des outils de compression en ligne comme TinyJPG)
  • si besoin un plan de site dédié aux images de votre site

Ce premier point peut paraître une évidence pour les référenceurs les plus chevronnés et s’agissant de Google Images, mais cela est loin d’être le cas dans le quotidien des équipes de marketing et communication chez l’annonceur.

Adapter son site web aux mobiles

Depuis que Google a commencé a déployé son index « Mobile First », la possibilité d’avoir une version mobile d’un site est plus que jamais indispensable ! Google a en effet choisi d’utiliser en priorité son index de pages adaptées aux smartphones pour ses résultats de recherche, c’est même l’index utilisé par défaut pour tous les nouveaux sites découverts par le moteur de recherche. Enfin, dans le cas de la fonctionnalité Swipe to Visit, c’est une nécessité car la fonctionnalité n’est visible que sur smartphone.

Pour grossir le trait, si votre site n’est pas mobile, ne vous attendez pas à voir augmenter votre trafic naturel dans les mois à venir…

Concevoir une version AMP de son site web

Dernière précision, et pas des moindres car il s’agit sans doute de la plus impactante : pour bénéficier de la fonctionnalité Swipe to Visit, la page du site où l’image est affichée doit être en version AMP ! C’est d’ailleurs cette version de la page qui sera affichée si l’utilisateur utilise cette fonctionnalité. AMP, pour Accelerated Mobiles Pages, est une technique de développement prise en compte par Google qui permet d’afficher très rapidement une page web, en tenant compte de certaines règles d’intégration limitantes pour les développeurs. Dans les résultats de recherche d’une requête, les pages AMP sont d’ailleurs préchargées pour que l’affichage se fasse quasiment instantanément quand l’utilisateur clique dessus.

Swipe to Visit : pourquoi c’est important ?

Une nouvelle tentative d’imposer AMP

La fonctionnalité Swipe to Visit est encore une nouvelle fois la preuve que Google souhaite imposer la technologie AMP aux développeurs, comme cela a été fait précédemment en favorisant son affichage dans les résultats naturels d’actualités, ou en préchargeant les pages de résultats de recherche.

Trafic VS Taux de rebond

Il est fort à parier que cette fonctionnalité va générer du trafic pour les sites, mais en contrepartie faire augmenter le taux de rebond ou de sorties des sites : une fois qu’un contenu est lu, l’utilisateur revient facilement aux autres résultats.

De belles opportunités

En revanche, c’est une opportunité énorme pour les sites e-commerce, qui peuvent y voir une nouvelle façon de gagner des ventes en redirigeant sur des fiches produits. Enfin, dans le web et le référencement francophone, certains domaines d’activités n’ont pas encore sauté le pas avec AMP. Cela est particulièrement vrai dans l’e-commerce, alors qu’il y a clairement de belles opportunités dans les domaines de la mode notamment.

Tenté par une analyse de votre potentiel de croissance e-commerce ?

Faîtes analyser vos campagnes pour comprendre les opportunités inexploitées et recevoir un plan d’actions dédié.

Laisser un commentaire